Le conseil municipal est composé d’un maire et de six conseillers :

  • Carol Nolet - maire  
  • Marjolaine Paré - siège #1
  • Guylaine Labbée - siège #2
  • Martine Michaud - siège #3
  • Claude Arsenault - siège #4
  • Lorraine Thibault - siège #5
  • Steven Vallières - siège #6
Carol Nolet

Le conseil veille à la qualité de vie de sa communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l'intérêt des citoyennes et citoyens qu'ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, sauf le maire ou la mairesse dans l'exercice de son pouvoir d'urgence.

Les élus ont non seulement pour rôle d’administrer la municipalité afin que l’offre de services réponde aux besoins de la population, mais également de représenter cette dernière et défendre ses intérêts. Les élus municipaux sont des acteurs essentiels au développement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, d’environnement, de culture ou d’aménagement du territoire. En somme, les élus municipaux constituent un maillon essentiel de notre démocratie.

Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.

Les sites du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation MAMH et du Directeur général des élections du Québec présentent tous les renseignements nécessaires à l'exercice du droit de vote et à la présentation d'une candidature.

Tous les élus de la Municipalité de Belcourt sont soumis à un Code d’éthique et de déontologie. Ce code vise à assurer l'adhésion explicite des élus aux principales valeurs de la Municipalité en matière d'éthique, à prévoir l'adoption de règles déontologiques et à déterminer des mécanismes d'application et de contrôle de ces règles.