Il est encore temps de vous procurer ce livre-souvenir au bureau municipal, au dépanneur Brigitte Goulet de Belcourt ou à la Papeterie Senneterre, au coût de 40$.
Abitibi, 1915.
Arrivés par train mixte, les premiers habitants de Belcourt ont quitté leurs familles et leurs amis à partir de la région de Québec pour venir coloniser ces terres fertiles, nichées entre deux étendues d’eau, les lacs Carpentier et Courville. Partis en exploreurs suite au mouvement de colonisation du missionnaire Ivanhoe Caron, ils ont défriché les terres et bâti les éléments essentiels d’un village en 1921, tels que l’église, le presbytère et les écoles.
Un siècle plus tard, la mémoire des Belcourtois et Belcourtoises est toujours bien vivante et un groupe de bénévoles s’est rassemblé pour vous raconter le quotidien des hommes et des femmes qui ont façonné le cours de cette histoire. Suivez le parcours de ces bûcherons, cultivateurs, institutrices, prêtres, commerçants et représentants politiques influents, qui vous sont présentés dans ce livre, pour honorer la mémoire de leur courage et de leur dévouement.
Pendant plusieurs décennies, les ressources naturelles de Belcourt en ont fait un lieu riche, autant du point de vue économique que culturel. D’abord pressenti pour son industrie forestière, Belcourt s’est rapidement démarqué par l’importance de sa production agricole, dont le produit vedette était la pomme de terre et la beauté de ses jardins. D’ailleurs, le festival du cultivateur de Belcourt a attiré et amusé les foules pendant plusieurs années, avant d’être remplacé par le festival du cheval qui a présenté sa 14e édition en 2015.
Ce livre-souvenir a été conçu avec de multiples illustrations et images afin de vous faire revivre pas à pas les événements qui ont marqué le village.